top of page
LOGO_MATIZIA_PNG.png

ALBERI SONORI quartet

MATIZIA tempête envoûtante

Trad italien actuel  – Tout public

Nouvelle création

La Matizia, dans le village maritime de Termoli en Italie, c’est le mauvais temps qui arrive soudainement. C’est une force qui s’empare des espaces et les redessine, dictant des règles toujours changeantes.

C’est le paysage sonore de cette nouvelle création ou la musique traditionnelle du Sud de l’Italie s’interroge sur sa force, la manière dont elle a évolué au fil du temps. Un grand espace s’ouvre, vers un son contemporain empreint de la transe que porte souvent en elle cette musique, à danser ou à écouter.

 

Le chant, comme une broderie d’art populaire, est porté par trois voix de femmes. Des bases instrumentales épurées, bourdonnantes ou mélodiques, un corps poly-percussif puissant, instruments à corde et à vent, italiens ou occitans, se rencontrent ou se recroisent au fil du temps.

Giuseppe Ponzo : guitare battente, lira calabraise, mandole, flûte harmonique, guimbarde.

Cinzia Minotti : voix, tambours de la méditerranée, tambourin à corde, coquillages.

Valeria Vitrano : voix, tambourin à corde, washboard, tambour carré, tom bass, castagnettes.

Livia Giaffreda : voix, tambour de la méditerranée, tom bass, cascas.

Charlyne Cazes, Nicolas Tivoli : technique

Chiara Scarpone : illustration 

Olivier Roman Garcia : photo, teaser, EPK

Le Silo : accompagnement de la création

ALBERI SONORI duo

NON SOLO TARANTELLA 

Trad italien actuel  – Tout public

Nouvelle création

Entre hommage aux traditions et quête de nouveaux langages sonores, "Non solo tarantella" est un dialogue à deux, complice et sensible, qui ouvre un passage vers un univers puissant, vibrant, intime et onirique : celui des traditions musicales du Sud de l’Italie.

Si la Tarantella en est le cœur battant, elle n’est qu’un prétexte pour explorer et s’inspirer de la richesse sonore de cette terre. La sagesse populaire trace la voie musicale : simple, essentielle, directe.

C’est la force du duo qui mêle avec brio interprétation, création et composition musicale. Les instruments traditionnels résonnent d’une audacieuse modernité, tandis que le chant, brut et timbré, s’élève en une mosaïque de dialectes - héritages de mélanges séculaires - et s’entrelace aux pulsations profondes du tambour, à la danse des cordes, au souffle des vents.

La scène devient un seuil, un espace suspendu où la musique s’ancre et se métamorphose, sans cesse nourrie par la puissance de ses racines.

Giuseppe Ponzo : guitare battente, lira calabraise, mandole, mandoline, flûtes traditionnelles, guimbarde, accordéon.

Cinzia Minotti : voix, tambours méditerranéens, tambourin à corde, flûtes harmoniques.

Valentina Solfrini : photo, vidéo promo

Romain Passerone : sonorisation 

orange street record - Giroussens

projets musicaux

Anchor 2
bottom of page